Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Veillée pascale à Troyes - Paroisse Saint Bruno à 21 h

8 Avril 2023, 18:14pm

Publié par nicolas derrey

Veillée pascale à Troyes - Paroisse Saint Bruno à 21 h

Veillée Pascale en l'église Saint Bruno des Chartreux

à  Troyes

ce Samedi 8 Avril 2023 à 21h

télécharger la feuille de chants d'assemblée

télécharger la feuille de chants d'assemblée

COMMENTAIRE de la 1ère lecture du dimanche 09 Avril 2023

Lecture du livre des Actes des Apôtres 10, 34a. 37-43 :
        En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit :  « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.  Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice,  Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester,  non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

Ce dimanche est un des rares dimanches dont la première lecture est tirée du Nouveau Testament et non de l'Ancien. La première chose qui me frappe dans ce texte, c'est que Pierre se rend chez un étranger qui fait partie des armées d'occupation romaine. Rien que pour cela, on se rend compte que l'Esprit Saint a déjà fait du « bon travail » au cœur des apôtres après la Pentecôte : ils se sont ouverts à tous et non plus aux seuls Juifs.

Notre brave saint Pierre, même s'il a eu un moment de faiblesse au moment de l'arrestation du Christ qu'il a renié par trois fois, a retrouvé une force qui le dépasse. Il se livre ici à une véritable petite catéchèse, en bon premier Pape qu'il était, même s'il n'en n'avait pas encore conscience : « DIEU NOUS A CHARGE D'ANNONCER AU PEUPLE ET DE TEMOIGNER QUE LUI-MÊME L'A ETABLI JUGE DES VIVANTS ET DES MORTS. »

Oui, par notre baptême, nous sommes appelés à faire de même, notre Pape François nous le rappelle souvent, comme il rappelle la priorité à accompagner et aider les plus pauvres. Il n'hésite pas à nous bousculer, nous chrétiens de base mais aussi ses cardinaux. Il n'a pas hésité, et c'est presque passé inaperçu dans la presse, à ordonner l'abrogation de l'utilisation gratuite de logement aux institutions et organismes de la Curie. Le motif ? : «pour faire face aux engagements croissants que l'accomplissement du service à l'Église universelle et aux nécessiteux exige dans un contexte économique, comme celui d'aujourd'hui, d'une gravité particulière». Les médias préfèrent souvent titrer sur les oppositions que le Pape rencontre face à certaines forces conservatrices. Si les chrétiens que nous sommes sont en diminution sur notre quartier, nous devons, par le témoignage de notre vie, donner à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus le désir de le connaître, sans prosélytisme.

Et puis, je radote (enfin pas tout à fait) puissent les habitants des Chartreux dire comme Tertullien, écrivain et théologien du IIème siècle : « Voyez comme ils s'aiment ». Comment passer d'un souhait pieux à une réalité ? La réponse ne dépend que de vous... et... de moi.
Pour conclure, je vous souhaite de bonnes fêtes pascales en reprenant le refrain du Psaume 117 de ce jour : «
Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ».
Portez vous bien, prenez soin de vous et des autres.
Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Comme disent les Grecs « Christos Anesti ! Alithos Anesti : »

Michel Marty    diacre du Diocèse de Troyes, paroisse Saint Bruno

Notre Dame du Haut - Ronchamps - photos N. DerreyNotre Dame du Haut - Ronchamps - photos N. Derrey

Notre Dame du Haut - Ronchamps - photos N. Derrey

Commenter cet article