Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

24ème dimanche ordinaire - 17 septembre 2017 - messe de rentrée - présentation des soeurs de l'Annonciation

16 Septembre 2017, 13:05pm

Publié par nicolas derrey

Relais paroissial - communauté des soeurs de l'Annonciation au 109 av. E. Herriot, Troyes - assemblée en l'église St Bruno au 43 av. Edouard Herriot Relais paroissial - communauté des soeurs de l'Annonciation au 109 av. E. Herriot, Troyes - assemblée en l'église St Bruno au 43 av. Edouard Herriot

Relais paroissial - communauté des soeurs de l'Annonciation au 109 av. E. Herriot, Troyes - assemblée en l'église St Bruno au 43 av. Edouard Herriot

feuille-infos hebdomadaire paroissiale du 17 septembre 2017 à télécharger

EDITO :   

              Grâces de rentrée !     

 

      Grace, il faut le dire, à beau-coup d’entre vous venus d’ailleurs, familles avec les enfants, étu-diants, nouveaux baptisés et confirmés adultes, nous ne connaissons pas vraiment, à mon sens, le climat anxiogène actuel – dit-on – de certaines paroisses de France.

      Il reste que nous avons à faire de grands pas en avant pour nous rejoindre, nous mobiliser, oser nous impliquer…et au plus haut point croître en fraternité chrétienne, en foi ardente, en prière, en cœur à cœur avec le Seigneur pour témoigner de l’Evangile.

 

     Pour y tendre recevons en vérité l’Evangile de ce dimanche. Dieu merci ! nous n’en somme plus à la vengeance cruelle des héritiers de Caïn. Mais le débiteur impitoyable lent à imiter celui qui lui a remis sa dette : reconnaissons que nous lui ressemblons parfois ! Alors grandissons en pardon mutuel, en bienveillance et sollicitude récipro-ques, ouvertes, sans replis sur soi ou entre soi.

 

Que notre messe et repas de rentrée en soient le symbole mo-deste mais réel. La messe de la Nativité de la Vierge, simple et joyeuse, du 8 septembre avec la bénédiction des enfants en cette rentrée scolaire n’a-t-elle pas été, elle aussi, une promesse des grâces que le Seigneur nous réserve pour la transformation missionnaire de notre Communauté paroissiale ?

Père Nicolas Derrey

A VOS AGENDAS

 

– Caté –

 

Lundi 18 septembre , à 18h : Réu-nion des parents : des 1ère , 2ème , 3ème, 4ème année de caté.

 

Inscriptions

des enfants au caté

 

Dès 8 ans en CE2 ; pour les plus jeunes et petits venez nous en parlez.

 

Possibilité de venir inscrire les enfants en 1ère année ce 18 sept, à 18h au RELAIS paroissial, 109 av. Edouard Herriot, 10000 TROYES.

 

Pour plus d’informations :

03 25 49 18 55

 

CATECHISTES - FORMATION

 

Samedi 23 septembre de 9h à 12h : rencontres des caté-chistes pour découvrir les « modules » de caté, à la Maison diocésaine, 10, rue de l’Isle à Troyes ou 9 boulevard Barbusse.

 

VIE PAROISSIALE-OCTOBRE

 

PARCOURS ALPHA

Qu’est-ce qu’Alpha ?

 

Alpha ce sont des moments où l’on parle de Dieu dans une ambiance  conviviale et informelle.

 

Alpha, c’est un exposé pour réfléchir ensemble sur toutes ces questions que chacun se pose souvent seul, au sujet de Dieu ou du sens de la vie

Alpha, ce sont des temps de dialogue ouverts à tous, sans limite d’âge, que l’on soit croyant ou pas, de confession chrétienne ou pas, pratiquant ou pas.

 

 Alpha, c’est un lieu de rencontre où l’on peut inviter ses amis mais aussi lier de nouvelles connaissances

Alpha, ce sont des bénévoles laïcs qui animent les dîners et font découvrir (ou redécouvrir) l’Eglise, loin des images d’Epinal.

Alpha, c’est à côté de chez vous, dans votre paroisse

Alors soyez curieux et surtout n’ayez pas peur de venir à cette 1ère rencontre qui ne vous engage en rien, pour vous rendre compte par vous-même et en plus c’est gratuit !

 

Pour vous inscrire, c’est simple : donnez simplement votre prénom au minimum  à l’adresse suivante dmth.baudot@orange.fr ou par téléphone au 06 01 23 59 68

 

Alors faite comme le dit St jean : «Venez et  Voyez» et alors seulement vous pourrez prendre votre décision pour suivre ce parcours

Notez que c’est  la 3ème année, je ne sais plus, que le parcours ALPHA est organisé sur votre secteur paroissial de Saint Bruno. Alors à votre tour d’en profiter.

Belle journée de rentrée avec le Seigneur.

 

Autour d’un café près de chez vous pour découvrir
le parcours ALPHA
Le mardi 3 octobre 2017

 à 9 h 30 précise
au Relais
109 avenue Edouard Herriot  10 000  TROYES


c’est gratuit, il suffit de

vous inscrire :


Dominique Baudot

06 01 23 59 68
ou par mail : dmth.baudot@orange.fr

 

 

Dimanche 15 octobre

à Saint Bruno 10h 30

 

Messe solennelle d’installation des Sœur de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso (S.A.B)

 présidée par

Monseigneur Marc Stenger

 

Présence des sœurs SAB venant des communautés fondées dans les diocèses de France

 

VIE DIOCESAINE -SEPTEMBRE

 

Samedi 16 : Action catholique des enfants (ACE) : Assemblée générale et lancement de l’année

Perspectives 2017/2018 dans l'Aube, nouveau thème d’année, verre de l'amitié à Troyes, Notre-Dame en l’Isle, à 10h00.

 

Samedi 16 : Première journée nationale « Eglise Verte ».

En cette occasion les Églises chrétiennes en France lancent un outil national à destination des paroisses, Eglises et communautés locales visant à favoriser leur "conversion écologique". Lancement du Label Église Verte. Inscription et programme  www.egliseverte.org

 

 

Ce dimanche 17 septembre

à la Cathédrale

18h 30 :

 

Le sommet de ce dimanche 17 : « Jour : Eglise verte » sera pour nous à Troyes les

 

VÊPRES DE LA CREATION

 

avec La Paroisse orthodoxes Saint Nicolas.

 

           

Jeudi 21 : Conférence inaugurale du CDF : « L’Espérance : un risque à courir » avec Jean-François Bouthors, journaliste, éditeur et écrivain. Les peurs ne manquent pas de jalonner notre vie. Comment « Ha-biter l’Espérance » àTroyes, Notre-Dame en l’Isle, à 20h00.

 

Vendredi 22 : Service diocésain du Catéchuménat : Réunion de rentrée de l’équipe diocésaine, des accompagnateurs, prêtres, diacres, religieuses et religieux à Troyes, Notre-Dame en l’Isle, à de 18h00 à 20h00

 

 

 

 

 

 

La Mission que le Christ nous confie :

comment ? avec qui ?

Depuis l’arrivée des sœurs, en présence de Mère Léa, leur supérieure générale, nous avons pu esquisser les bases de la vie paroissiale commune et de nos coopérations missionnaires et paroissiales.  Des missions vont être confiées aux soeurs. Ceci s’est fait avec le Père Jérôme Berthier, vicaire générale, puis avec les sœurs et moi-même en tant que curé de la paroisse St Bruno. Et maintenant !

Comme la paroisse est une famille de familles, une Communion en Christ dans la diversité, ce ne peut être qu’avec des personnes de notre paroisse représentatives de cette diversité que nous allons envisager avec beaucoup de joie cette année la mission commune que le Christ nous confie. Comment ? Avec qui ?

Avec l’Equipe Pastorale Paroissiale. Elisabeth Devos et Jean-Marc Loust en cours de mandat, moi-même, en sommes membres. Vous le savez : Marie-Claire Rémy, François Bleuze, Maryvonne Gaillaud l’ont quittée après des mandats renouvelés. Sœur Sylvie va en devenir membre. Michel Marty y demeure comme diacre. Je remercie Yves et Fofo d’avoir accepté d’y participer pour une durée qui nous permet de faire la transition jusqu’à la présente consultation en vue du renouvellement de trois mandats.

Avec les orientations du synode diocésain. Nous sommes invités à nous les réapproprier à l’assemblée de rentrée diocésaine du 21 octobre. (Présentation et appel à y participer dans les prochaines feuilles-infos).

Avec le pape François : « la Joie de l’Evangile » et « la Joie de l’Amour » vont continuer de nous guider. Comment pourrait-il en être autrement avec des enseignements aussi profonds et concrets ? A cet égard consultons les programmes du Centre Diocésain de Formation et dites-nous quelles formations vous voulez suivre ou proposer sur le « terrain » de la paroisse.

Avec la communauté des sœurs de l’Annonciation du Relais. A travers les missions qui vont être confiées à chacune, bien sûr ! mais aussi et d’abord à travers le témoignage de la vie consacrée elle-même. Une communauté religieuse au milieu de nous, c’est un pôle spirituel fort, un signe de communion fraternel et d’appel à vivre notre condition de disciple missionnaire : notre vocation à tous. Monseigneur Marc Stenger m’a d’ailleurs invité à continuer d’élaborer notre projet pastoral et missionnaire, ensemble cette fois, avec les sœurs de l’An-nonciation.

  Père Nicolas Derrey

Commenter cet article