Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 25 avril 2021 - 4ème Dimanche du Temps pascal - Année B

25 Avril 2021, 08:25am

Publié par nicolas derrey

LE BON PASTEUR

« Si vous avez besoin d’un guide, vous n’avez qu’à tourner les yeux vers Jésus. Vous devez vous en remettre à lui et compter entièrement sur lui. »         

Sainte Teresa de Calcutta

 

Prière universelle de ce dimanche

Bon Berger, nous te prions pour le pape, nos évêques, nous te confions nos frères et nos sœurs qui assurent les nombreux services et ministères pastoraux de nos communautés, prêtres, diacres, catéchistes, et tant d’autres fonctions nécessaires à la vie matérielle et spirituelle de ton troupeau.

Bon Berger, nous te confions toutes les personnes qui se sentent appelées à te suivre pour se mettre au service de nos communautés, éclaire leurs pas, mets sur leurs chemins des témoins de ton amour.

Bon Berger, ton troupeau est encore dispersé, pour nos frères et sœurs qui s’en sont éloignés, qui sont perdus, découragés, pour les communautés blessées par les divisions, les conflits et le manque de fraternité.

Bon Berger, pour nos communautés et nos assemblées, garde nous toujours attentif à ta voix que nous sachions reconnaitre ta présence, et nous nous laissions guider par ton Amour.

Bon Berger nous te confions les personnes seules, malades de nos familles, de notre communauté et des lieux de soins … 

 

télécharger la feuille de messe de ce dimanche

COURT COMMENTAIRE DE LA 1ère LECTURE DU DIMANCHE 25 04 21

Lecture du livre des Actes des Apôtres 4, 8-12

« En ces jours-là, Pierre, rempli de l’Esprit Saint, déclara : « Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd’hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l’on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël : c’est par le nom de Jésus le Nazaréen, lui que vous avez crucifié mais que Dieu a ressuscité d’entre les morts, c’est par lui que cet homme se trouve là, devant vous, bien portant. Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n'est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. »

En voilà une drôle de situation : passer devant un tribunal pour avoir fait le bien ! Et pas n'importe quel tribunal mais le Conseil suprême doté de pouvoirs politiques, religieux et judiciaires - placé sous l'autorité du grand-prêtre -Mais oui, ma brave dame, mon brave monsieur, la loi, c'est la Loi, puisque Jésus « s'était pris pour Dieu, il est normal qu'il meure» et mieux vaut ne pas faire partie de ses disciples !

Bon, je ne suis pas un révolutionnaire, mais avouez que la situation a quelque chose de cocasse pour nous aujourd'hui. Il faut cependant comprendre que nous ne sommes plus au premier siècle, et nous devons en tenir compte. Moi qui ne suis pas toujours très tendre avec Saint Pierre, je trouve que là il se rachète entièrement en étant un vrai et fidèle disciple du Christ. Comme l'on dit parfois, « il a pris du poil de la bête » (cette expression que vous ne connaissez peut-être pas a le sens de : se ressaisir et aller de l'avant, sans hésiter à se confronter à la cause de ses soucis).

Souvenez-vous, la semaine dernière, la première lecture nous rapportait la guérison, au Nom de Jésus, d'un infirme devant le Temple de Jérusalem, ce qui avait amené des témoins de cette scène à se convertir, ce qui n'a pas plu du tout aux autorités religieuses de l'époque. Et oui notre brave Pierre a bien changé, il s'est converti en faisant comme son Maître. Souvenez-vous du scandale que le Christ a causé pour un miracle fait un jour de sabbat, c'est un peu du même ordre.

Et nous dans l'histoire (je dis bien nous et pas vous), sommes-nous à la hauteur de notre Seigneur Jésus ? Parfois oui, mais plus souvent non (mais là je parle pour moi uniquement). Pierre a même un « sacré » culot dans son discours. Mais il faut dire que le Christ n'a pas laissé seuls ses disciples au moment de son Ascension -que nous fêterons, cette année, le 13 Mai-. Le chapitre 1 verset 8 des Actes des Apôtres nous le dit clairement :  « Mais, lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'à l'extrémité de la terre. "Vous n'avez peut-être pas été confirmé, parce que vous n'y avez pas pensé ou que vous n'en n'avez pas ressenti le besoin. Puisse cette lecture vous faire réfléchir à ce sacrement qui n'apparaît pas, malheureusement, essentiel aux chrétiens, même pratiquants.
Prenez soin de Vous, des Autres. Bonne semaine.

Michel Marty, diacre du Diocèse de Troyes, paroisse Saint Bruno

Annonces

Mardi 27 Avril à 9h : ménage à l’église

Jeudi 29 Avril à 17h : chapelet pour l’unité de l’Eglise

Le Livre d’or offert à Mgr Marc Stenger pour son départ : Il nous est accordé un petit délai pour y inscrire notre reconnaissance envers lui, pour y exprimer des action de grâce et notre amitié…on peut écrire directement sur le cahier à la sortie de l’église. On peut aussi le faire sur papier libre ou bristol de format carte ou non. La cagnotte est ouverte (chèques ou espèces sous enveloppe à François Bleuze ou Simone Malaisé).

« Nos » immeubles au 43 et 109 av. E. Herriot : suite à notre réunion du 14 avril un gros travail s’accomplit. Merci de vous manifester pour un coup de mains. Des lits offerts disponibles sont désormais mis en place dans les chambres. Les salles du premier étage sont en rangement et peuvent maintenant faire l’objet d’un tri drastique.  Un coup de main est non seulement le bienvenu ; il nous est indispensable.  

Jérôme Berthier, notre administrateur, nous annonce un message aux diocésains. Vous le trouverez sur ce site de la paroisse dès sa parution, sans doute le 25 ou le 26 avril.

Commenter cet article