Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

28ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année A

13 Octobre 2020, 19:18pm

Publié par nicolas derrey

28ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année A
"Il fera disparaître le voile de deuil                                         qui enveloppe tous les peuples                                                     et le linceul qui couvre toutes les nations"

          COMMENTAIRE de la PREMIERE LECTURE DE CE DIMANCHE 

Michel Marty                                                                                                            diacre 

Lecture du livre du prophète Isaïe :

Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.

Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peupleset le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terreil effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.

Pour essayer « d'entrer dans la compréhension du texte d'Isaïe » il faut se souvenir qu'il a été écrit dans un contexte d'exil et de vie en déportation. Pour « remonter le moral des troupes », le prophète met l'accent sur l'avenir meilleur qui rassemblera tout le Peuple hébreux dispersé, c'est pourquoi les déterminants  « tous, toutes et toute » reviennent plusieurs fois. Pour fêter les retrouvailles, quoi de plus normal que de faire un banquet. Pas étonnant qu' Isaïe emploie des scènes humaines pour les attribuer à Dieu qui est Père. En France, le bien manger et le bien boire -raisonnablement ?- sont encrés dans « nos gènes » déjà du temps d' Astérix et d' Obélix si on en croit Uderzo.

Si vous avez eu la chance de recevoir à table des Africains, vous avez sans doute vu leur étonnement quant à la longueur de nos repas qui peuvent donner l'impression de « vivre pour manger » et non « manger pour vivre ».


Comment ne pas penser cette semaine à ce désastre apocalyptique, qui a manqué profondément les habitants de plusieurs communes des Alpes-Maritimes. Certains ont perdu la vie, d'autres n'ont plus de maisons, englouties ou détruites avec tous les souvenirs d'une vie. Cela nous renvoie à la fragilité de la vie, aux dangers des forces de la nature, et parfois au risque que nous prenons en construisant sur le sable et non sur le roc (dans différents domaines de nos vies)... Cependant, pour les Croyants, au delà des larmes, du deuil et de la mort, l'eucharistie nous fortifie, nous comble et nous console : « Heureux les invités au repas du Seigneur ». Alors se profile déjà un avant goût des noces éternelles : « Heureux les invités au festin des noces de l'Agneau ».

 

commentaire de Michel Marty

diacre du diocèse de Troyes - paroisse Saint Bruno

Temps de prière pour la semaine missionnaire mondiale 11 au 18 Octobre

C’est bien volontiers que nous répondons à l’appel du Service Diocésain de la Mission Universelle à  mettre en valeur la semaine missionnaire mondiale.

Notre Evêque, Mgr Marc Stenger, nous invite« …à accueillir cette proposition et à lui donner suite comme occasion d’élan spirituel pour fonder notre mission concrète. »

A Saint Bruno nous appelons à un

Temps d’adoration et salut du Saint Sacrement

Mardi 13 Octobre 2020 de 20h à 21h

Nous prierons avec le déroulement préparé par le Service Diocésain de la Mission Universelle

Saisissons l’occasion de cette heure de prière pour y confier aussi les enfants qui communient dimanche pour la première fois. Nous n’avions pas pu célébrer en effet les premières communions dans la période de post-confinement en mai et juin 2020.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

LECTURE DE LA BIBLE 2020 au Relais paroissial 109 Avenue Edouard Herriot

Reprise des rencontres tous les mercredis à 10h 00. Pour ceux et celles qui souhaitent participer et qui ne peuvent pas le mercredi, il y a la possibilité de se signaler pour le samedi mais une fois par mois. Nous invitons beaucoup de nouveaux à nous rejoindre. Contactez Sœur Marie Claver  07 55 37 92 09. « Venez et vous verrez » Jn 1, 39

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

« LOUANGE DE SA GLOIRE »tous les mercredis 19h 30 à 21 h 00 au Relais, 109 av. E. Heriot. Groupe de Prière ouvert à la dimension charismatique et prophétique

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

QUÊTES

Samedi 10 et Dimanche 11 Octobre, une seule quête pour la Paroisse et les écoles catholiques. Merci de votre générosité pour la paroisse qui doit retrouver l’équilibre de son budget depuis nombre de travaux nécessaires d’entretien et de sécurité.

Quête pour le défibrillateur à Saint Bruno

Nouvelles règles : voici qu’il nous faut au plus vite mettre en place un défibrillateur : coût 1600 € formation incluse de quelques personnes. Merci aux personnes de l’assemblée déjà formées de se faire connaître. Coût par personne sur la base d’une moyenne de 130 par dimanche = 12 €. Ce qui n’est pas si énorme en plusieurs versements…Merci d’augmenter un peu le montant de votre participation à la quête du dimanche ou de faire un don spécifique sous enveloppe.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

DANS NOS ASSEMBLEES : 18 Octobre, messe animée par la chorale Centrafricaine.

ORDINATIONS : de deux diacres permanentsle 24 Octobre : à la cathédrale à 15h. Alain Antoine et Jean-Philippe Depoisson.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Journée mondiale du refus de la misère :17 Octobre

 

 

Commenter cet article