Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

DIMANCHE 7 mars - 3ème DIMANCHE DE CAREME - 1er scrutin de Léontine et d'Ulysse

12 Mars 2021, 15:35pm

Publié par nicolas derrey

DIMANCHE 7 mars - 3ème  DIMANCHE DE CAREME - 1er scrutin de Léontine et d'Ulysse

Annonces     

  • Ce dimanche 7 mars : quête pour le chauffage de l’église
  • A partir du 14 mars : vente de chocolat pour les séminaristesactuellement en formation au Séminaire St Sulpice d’Issy-les-Moulineaux.
  • Messe de la journée des Femmes : A l’occasion de la journée internationale des
    droits des femmes, nous les femmes catholiques à la paroisse saint Bruno des Chartreux voulons célébrer une messe le lundi 8 Mars 2021 à 17 h au relais paroissialsaint Bruno des Chartreux, 109 Avenue
    Edouard Herriot. Cette messe sera célébrée pour les femmes victimes de toutes sortes de violences.Celles qui le souhaitent peuvent prendre part à cette messe :
    « Soyons solidaires et œuvrons contre les violences envers les femmes »
  • Chemin de croixchaque vendredi de Carême à 15h à l’église St Bruno
  • Messes en semaine tant que dure le couvre-feux :

17h au  Relais 109 av. E. Herriot : le lundi 

9h  au Relais 109 av. E. Herriot : le mardi ; mercredi ; vendredi

9h  à la chapelle au 43 av. E. Herriot : le jeudi

17h au Relais 109 av. E. Herriot : le samedi (messe dominicale anticipée ; 30 places).

COMMENTAIRE SUR LA 1ère LECTURE DU DIMANCHE 07 03 2021

du fait du 1er scrutin des catéchumènes, les lectures de ce jour sont celles de l'année A
Lecture du livre de l’Exode 17, 3-7

En ces jours-là,  dans le désert, le peuple, manquant d’eau, souffrit de la soif. Il récrimina contre Moïse et dit : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? »  Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! »  Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant le peuple, emmène avec toi plusieurs des anciens d’Israël, prends en main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va ! Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira ! »
Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d’Israël.Il donna à ce lieu le nom de Massa (c’est-à-dire : Épreuve) et Mériba (c’est-à-dire : Querelle), parce que les fils d’Israël avaient cherché querelle au Seigneur, et parce qu’ils l’avaient mis à l’épreuve, en disant : « Le Seigneur est-il au milieu de nous,
oui ou non ? »      
     

Michel Marty diacre du Diocèse de Troyes, paroisse Saint Bruno

Dans son exode pour atteindre la terre promise, Moïse a fait traversé le Nil au Peuple Hébreux, par la mer des joncs dite aussi mer des roseaux, pour se retrouver dans le désert où il demeurera environ 40 ans. Qu'est-il de plus précieux dans le désert qu'une oasis, qu'un point d'eau , qu'un puits ? Rien, car sans eau nul humain ne peut survivre. Comme l'eau vint à manquer, le Peuple commença à se révolter contre Moïse, lequel craignit pour sa vie certainement dans une période de trouble, nous pouvons penser qu'il se soit alors tourné vers Dieu, dans un moment de solitude et de détresse, afin de lui demander de l' aide. Mais Dieu n'est pas une entreprise commerciale créée pour l'assistance aux voyageurs, il ne lui demande pas de s' asseoir sous la tente et d'attendre qu'un dépanneur vienne pour solutionner le problème : Dieu l'appelle à agir, « à mouiller sa chemise  comme l'on dit parfois» en emmenant avec lui des anciens (sans doute des chefs de famille ou de clan, qui représentent le peuple, un peu comme un conseil de sages). Dans une démarche pleine de foi, Moïse relèvera le défi et partit  vers le Mont Horeb (nom qui veut dire aride, desséché), et frappera le rocher indiqué par Dieu d'où sortira l'eau. Non, Moïse n'est pas un sourcier, c'est Dieu qui est la source. Aujourd'hui nous avons tous soif de quelque chose, parfois même de choses secondaires. Savons-nous nous tourner, et pas seulement dans les moments difficiles, vers Dieu le Père? Savons nous nous tourner vers Jésus le Fils ? invoquons nous l'Esprit Saint ? L'Évangile de ce jour nous montre que Jésus est une source inépuisable, bien plus que celle dans le désert, et la Samaritaine sera la première à vouloir de cette « eau vive ». On notera au passage qu' elle sera aussi la première missionnaire. C'est en lisant la Bible (Ancien et Nouveau testament), en ayant recours aux divers sacrements que nous propose l'Église, en pratiquant la charité et en accompagnant les plus démunis que nous pouvons ressentir la présence de Dieu en nous. Les épreuves peuvent parfois nous amener à douter de lui. « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? » Et si l'on essayait cette semaine de trouver notre réponse personnelle.
Prenez soin de vous, de ceux qui vous sont chers, et des autres...Bonne semaine.  

 

Commenter cet article